• Sultans of Swing - best version?

    Voici une version live de Sultans of Swing à peine différente de la version album, mais qui a le mérite de contenir de légères et très agréables variations par rapport à l'album, tout en ayant une sonorité et une qualité d'enregistrement qui en est très proche, sans doute la plus proche parmi les différentes versions live existantes. De plus, ce live est connu comme étant la première vidéo de Dire Straits jouant Sutans of Swing. Je vous laisse apprécier...

     

    Il est à noter que, dans cette version encore très jeune de Sultans of Swing, le couplet qui commence par "And a crowd of young boys, they're fooling around in the corner" n'existe pas encore, alors qu'il sera présent sur la version album de la même année, ce qui nous amène à penser que cette version live est antérieure à l'enregistrement de la version album. L'absence de ce couplet place donc le 1er solo directement après le couplet sur Harry (And Harry does'nt mind, if he doesn't make the scene). Il est amusant de remarquer qu'alors que la version album comportera un couplet de plus, elle sera un peu moins complexe sur le plan guitaristique, puisqu'elle sera privée du (sublime) passage rapide présent entre 2:50 et 2:55 dans le 1er solo, et du moins rapide mais tout aussi sublime passage entre 4:25 et 4:31 dans le 2ème solo, juste avant la partie la plus connue du solo, la partie finale "en boucle". On peut sincèrement regretter que la version album, d'une qualité et d'une beauté sonore incroyables, ne comporte pas ces passages qui auraient encore rehaussé la qualité de la chanson. Peut-être l'explication est-elle à chercher dans le fait qu'en incorporant le second passage, ils auraient rallongé la durée du titre, (le premier passage n'augmente pas cette durée car il  vient en remplacement d'un passage de la version album) de seulement 6 secondes en tout certes, mais quand on sait que la durée de la version album est de 5:49 et que c'est déjà un format assez long et inhabituel pour un titre passant à la radio, on peut comprendre qu'on ait pu sacrifier certains développements déjà existants.

    Voici une autre version live de Sultans of Swing, elle aussi réalisée en 1978. Elle fait concurrence à la précédente, et je la trouve même meilleure. La qualité d'enregistrement et la sonorité lui sont d'un niveau au moins égal, et quant au jeu, il est plus décontracté et donne l'impression de prendre plus de libertés avec la partition d'origine, avec pas mal de petites notes en plus insérées ici et là. Il est à noter que les deux versions sont un vrai régal pour les guitaristes (et même pour les autres je pense) de par la très bonne vision qu'elles donnent du jeu de Knopfler, la caméra étant presque toujours dirigée vers le manche, avec de très nombreux gros plans, qui permettent vraiment de décortiquer le jeu main gauche de Knopfler sur beaucoup de passages, notamment sur le solo final en boucle, en fait très compliqué à réaliser correctement (je n'entrerai pas trop dans les détails, mais, en gros, cela demande un  gros travail de vitesse main gauche et main droite, et un travail de synchronisation des deux encore plus grand). Et outre le fait de mieux comprendre comment il joue, ce qui est un plaisir davantage réservé au guitariste, je pense que tout le monde peut apprécier de voir -en plus d'entendre- la vitesse, la fluidité et la virtuosité de son jeu.


    Voir ici pour un article précédent consacré à la chanson Sultans of Swing.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Novembre 2010 à 23:39
    Sultans...
    ...wouaaah, ça fait même un peu bizarre d'entendre une version aussi 'jeune' de cette chanson, on est plutôt habitué aux versions hyper maîtrisées d'après, celles qui peuvent durer 13 minutes ;) On sent aussi que Mark est encore bien 'timide' avec sa guitare, c'est un jeu plus laborieux mais déjà très, très bon :) B'soir !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :