• Making Movies

     

     

    Making Movies est le 3ème album studio de Dire Straits, après Dire Straits et Communique.

    On voit sur cette vidéo des répétitions du groupe, encore très jeune (on doit être en 1980 puisque David Knopfler, le frère de Mark et guitariste rythmique, dit que les 2 dernières années de tournées ont été particulièrement difficiles, or ils ont commencé leur tournée en 1978 et David a quitté le groupe fin 1980). La jeunesse se voit notamment sur le visage de Mark Knopfler. On note également la présence de Pick Withers, le batteur d'origine du groupe, qui ne tardera pas à quitter le groupe après le départ de David.

    Certains considèrent que Dire Straits était encore Dire Straits tant que David et Pick étaient encore là, et que le groupe qui a existé ensuite n'était plus vraiment Dire Straits, que c'était devenu le groupe de Mark Knopfler avec des "Session musicians", sans doute meilleurs que Pick et David, mais sans l'âme du groupe d'avant.

    Je ne sais pas si ce changement de Dire Straits doit être daté de cet album. Bien sûr on peut identifier un changement dès que David et Pick partent : les membres du groupe ne sont plus tous ses membres fondateurs, le groupe se défait ainsi d'une partie de son histoire. Dorénavant, sauf Mark et John Illsley, le bassiste (qui sera le seul à rester durant tout l'histoire du groupe avec Mark), les musiciens ne seront plus les compagnons d'avant la célébrité, mais simplement les meilleurs que Mark Knopfler pourra trouver, et il sera seul commandant à bord. Le premier album qui ait vraiment été fait et répété entièrement sans David et Pick est Love Over Gold (David est parti pendant les répétitions de Making Movies, donc avant les enregistrements définitifs), où l'on sent déjà une complexité et une virtuosité croissante du jeu de guitare de Knopfler, à l'image de Telegraph Road ou de la version Live de Sultans of Swing qu'il jouera dès 1983 (et même un peu avant) lors de la tournée Alchemy. Le changement musical le plus important sera toutefois opéré avec l'album Brothers In Arms, avec des sonorités relativement nouvelles comme celles des chansons Brothers In Arms ou Money For Nothing.

    On voit David évoquer des problèmes au sein du groupe entre les deux frères : j'y reviendrai dans un prochain article, mais ce fut bien sûr la cause du départ de David.

    Enfin, la chanson Making Movies n'est jamais parue en l'état, mais elle semble avoir donné naissance à la chanson Skateaway, puisqu'on retrouve dans cette chanson le passage "she's making movies on location". Ceci dit, l'évolution entre ce premier jet qu'on voit dans la vidéo et la chanson finale, Skateaway, est énorme, et il ne reste plus grand chose de l'originale, si ce n'est sans doute l'idée de la chanson. Voici de quoi vous faire votre avis sur cette chanson que je trouve pas trop mal réussie tout en étant, selon moi, une des moins bonnes de Dire Straits :





    Making Movies fut en tout cas le nom donné à l'album. En dehors de l'explication donnée par Knopfler de la fille qui lui avait dit "Sometimes I feel I'm in a movie", il est curieux de remarquer que, dès 1983 et l'album Love Over Gold, Mark Knopfler va composer de nombreuses musiques de films... Making Movies...

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Suleimaan
    Mardi 25 Janvier 2011 à 04:54
    David Knopfler
    Salut! J'ai adoré tes articles, j'attends avec impatience un éclaircissement, si tu en sais plus, sur les relations entre les frères Knopfler, je trouve dommage que David soit parti (même si j'adore un mec comme Jack Sonni, qui ne serait pas là sans cette scission). Cette histoire de crédits est assez floue... Encore merci et bonne continuation!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :