• Dire Straits : sélection

    Dire Straits a sorti en tout 6 albums en dehors des compilations et des albums live.

    Dans l'ordre :

    - Dire Straits (1978)
    - Communique (1979)
    - Making Movies (1980)
    - Love Over Gold (1982)
    - Brothers In Arms (1985)
    - On every street (1991)


    Leurs albums live commercialisés sont les suivants (dates d'enregistrement) :

    - Live at the BBC (1978 & 1981)
    - Live in Germany (1979, Rockapalast)
    - Live Alchemy at Hammersmith Odeon (1983)
    - Live On The Night (1991)

    J'ai fait parmi ces albums une sélection de 28 chansons, que je considère comme les meilleures du groupe, dans les meilleures versions que j'aie pu trouver sur deezer. Sultans of Swing est la seule présente 2 fois, en version album et en version live, mais la version live est tellement enrichie par rapport à la version album que je n'hésite pas à considérer ces deux versions comme deux titres distincts.

    Mais vous ne rêvez pas, j'en ai bien choisi 28, et 28 qui valent vraiment le coup.

    Oui, la discographie de Dire Straits est très riche, et surtout, riche en titres de grande qualité (du moins selon moi, ne nions pas notre inévitable subjectivité), alors que la plupart des gens ne connaissent que 2 ou 3 chansons de Dire Straits, et ne cherchent pas d'eux-mêmes à en connaître davantage, n'imaginant sûrement pas à quel point le reste vaut le coup d'être écouté.

    Rares (inexistants) sont les autres groupes dont je peux dire que j'écoute en boucle une playlist de 28 de leurs chansons que j'aime toutes énormément, et dont le rapport (chansons excellentes selon moi)/(chansons connues du grand public) est si élevé.

    Et il manque Portobello belle dans la playlist deezer, car je n'ai pas trouvé la version live de la compilation Money For Nothing, la seule qui vaille le coup selon moi. Ce qui nous amènerait à 29 chansons.

    Evidemment, parmi les 29, qui sont déjà toutes excellentes, j'ai mes préférées (disons que celles-là sont excellentissimes) :

    - Sultans of Swing (album et live Alchemy)
    - Tunnel of love (album et live Alchemy)
    - Once Upon a Time in the West (live Alchemy)
    - Telegraph Road (live Alchemy)
    - Love Over Gold
    - Six Blade Knife (live at the BBC)
    - Money For Nothing (Brothers In Arms)
    - Brothers In Arms (de préférence la version On The Night, exceptionnelle)
    - Calling Elvis (de préférence la version On The Night, exceptionnelle)
    - Down to the waterline (album et live at the BBC)
    - Lady Writer (Communique)
    - Romeo and Juliet (live Alchemy)
    - Walk Of Life (surtout la version du live On The Night)
    - Where do you think you're going

    Soit une quinzaine de chansons.

    Je n'ai pas trouvé sur Deezer les versions On The Night, que j'ai du coup remplacées par les versions album.

    Enfin bref, voici le lien que vous attendez tous! (playlist que je vais mettre en lecture automatique sur le blog via un lecteur portable)


    Playlist Dire Straits (28 chansons)



     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lempika
    Mardi 11 Août 2009 à 01:59
    Dire Strait
    Aie, ma jeunesse, ou es tu passé ?
    2
    Mardi 11 Août 2009 à 13:56
    nostalgique?
    Nostalgique, Lempika? J'imagine que Dire Straits fait partie de ta jeunesse...
    3
    Ludo
    Samedi 9 Janvier 2010 à 15:21
    Dire straits Live
    Hello, super blog à continuer d'enrichir. Génial. Tiens je tiens un fan, juste un petite question : "quel est le concert où mark est avec le bandeau fluo etc ... avec les effets de lumière comme sur la pochette de Money for Nothing ?", je cherche si je peux avoir le dvd ou la vhs du Live. Merci et bonne continuation
    4
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 21:38
    Wembley 85
    Salut, tout d'abord merci pour ton commentaire, il me fait très plaisir. Et puis je me réjouis toujours de rencontrer un fan de Dire Straits, ou du moins quelqu'un qui apprécie beaucoup. Pour répondre à ta question, j'ignore quel est ce fameux live, mais je peux t'indiquer de sacrés versions live de cette chanson, que tu ne peux te procurer qu'en bootleg malheureusement(pas officiellement quoi) sur ce site : http://knopfler-dvds.com/, à la rubrique Dire Straits. Il s'agit de Wembley 85 et Basel 92. Pour Wembley 85, je l'ai acheté, et même si ça fait plaisir de l'avoir en DVD et que la qualité est un peu meilleure que celle de Youtube (surtout au niveau du son), il ne faut pas t'attendre à des miracles au niveau de l'image. C'est un DVD amateur quoi, les chansons sont mises bout à bout avec une petite pause entre chaque, parfois l'image est brouillée pendant une demi-seconde (rare mais ça arrive bien 3-4 fois dans le DVD), et puis la source de la vidéo devait pas être terrible à la base. Ce genre de vidéos se doit d'être remasterisée bien comme il faut par des ingénieurs quoi... Mais n'hésite pas à l'acheter, moi, même si j'ai un peu été déçu par la qualité de l'image, je n'ai pas regretté. Quant à Basel 92, je ne l'ai pas en DVD, mais un petit tour sur Youtube ou Dailymotion (il est au moins sur l'un des deux) devrait te convaincre. Et puis tous deux ont des versions superbes de toutes les autres chansons. A noter quand même que Money For Nothing n'a jamais été aussi bien chantée, selon moi, que dans la version album. Les versions live ont l'immense avantage de comporter des nouveautés au niveau du jeu, mais par contre le chant est en général horrible, les choeurs sont faux, knopfler a du mal à reproduire la décontraction de la version studio... Mais c'est intéressant quand même. Et puis aussi, il ne faut pas oublier que la vidéo du clip fait office de playback de la musique... Je veux dire que ce qu'on voit est certainement une fois où ils ont joué, mais la bande son est celle de l'album. Donc aucune garantie que ce live là soit auditivement de qualité. Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question. ;)
    5
    villars
    Lundi 13 Septembre 2010 à 23:10
    cherche dvd concert en live a BASEL SUISSE
    JE CHERCHE LE DVD LIVE DU CONCERT A BASEL EN SUISSE DE DIRE STRAITS DITES COMMENT JE PEUX L4AVOIR OU ACHETER MERCI CORDIALEMENT
    6
    Aurore
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 20:30
    recherche
    Bonjour je recherche um titre que jai entendus de dire straite nomer: black end white???je n'arrive pas a le trouver aidez-moi sil vous plais
    7
    babu
    Lundi 26 Décembre 2011 à 08:56
    carrière solo
    bonjour, tout d'abord bravo pour votre blog intéressant sur dire Straits, mon groupe préféré de loin! Cependant pourquoi ne pas évoquer la carrière solo de Mark Knopfler depuis bientôt 20 ans, riche de 6 albums contenant des chansons sans doute encore plus belles que celle de dire straits, que dire en effet de speedway to nazareth, why aye man,what it is, the fish and the bird, ill farmer's blues, so far from the clyde, before gaz and tv et tant d'autres que j'oublie et qui franchement éteignent définitivement l'histoire de l'ancien groupe de MK par leur pure harmonie musicale. enfin le point faible de DS était la voix de Mark,trop monocorde, mais quels progrès depuis sa carrière solo! je vous invite donc à découvrir la suite de DS, même si les fans de base ne s'y retrouvent pas, l'amour de belle musique et surtout de belles guitares que je suis m'a permis de comprendre son évolution, MK est beaucoup plus fort et évolué que du temps de DS, c'est dire!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :