• Dire Straits : Introduction

    Par où commencer pour parler de ce groupe et de cette musique qui m'ont bouleversé, ému, captivé, obsédé, et que j'écoute encore aujourd'hui jusqu'à l'overdose sans jamais réussir à l'atteindre?


    Avant même de parler d'eux et de leur histoire - ce qu'on peut trouver sur internet ou dans la littérature - , il serait sûrement judicieux de commencer par mon histoire avec eux : comment je les ai découverts, et ce que cette découverte a provoqué.


    Adolescent (j'ai 22 ans), quand j'avais environ 14 ans, je n'écoutais pas, comme nombre de mes camarades, Skyrock ou Fun Radio, mais de préférence plutôt Nostalige ou RTL2. J'ai depuis poursuivi essentiellement avec RTL2, radio pop rock qui a depuis longtemps l'habitude de passer des chansons de qualité datant en majorité des années 80, avec aussi pas mal de chansons des années 70, des années 90, et laissant une part raisonnable aux nouveautés, mais en les triant sur le volet, même si cette habitude commence à se perdre chez cette radio, qui diffuse de plus en plus de la nouveauté pour diffuser de la nouveauté.


    J'ai donc eu l'occasion d'écouter du Dire Straits puisque cette radio en diffuse régulièrement. Seulement, comme mes parents n'écoutaient que peu de musique anglophone et ne connaissaient visiblement pas Dire Straits, en tout cas pas de nom, je ne les avais jamais entendus ailleurs qu'à la radio. Et bien que je connaissais, ou plutôt reconnaissais certains de leurs titres -ceux qui passaient sur RTL2, en principe-, je n'avais jamais vraiment fait le lien entre les diverses chansons : je me doutais peut-être qu'il s'agissait d'un même groupe, mais je n'avais jamais retenu le nom de ce groupe, et ils ne m'avaient dans un premier temps pas marqué au point d'en faire une passion ou même de me faire me demander de qui étaient leurs chansons.


    Puis, arrivé en école d'ingé, un beau jour, un ami m'a filé sur clé USB quelques chansons qu'il aimait bien. Il y avait évidemment du Dire Straits dans la liste. En voyant le répertoire Dire Straits, je me suis dit : "tiens, quel nom bizarre". Le nom ne me faisait pas bonne impression. J'ai quand même écouté, et là j'ai su que j'avais déjà dû entendre ça. C'était Sultans of Swing, LA chanson de Dire Straits, même si ce groupe est loin de n'avoir fait qu'une seule excellente chanson. Mais celle-là, c'est vraiment l'emblème du groupe. J'ai su que j'avais déjà entendu ça, et quand est venu le solo final, j'ai reconnu sans erreur possible.


    S'en est suivie une écoute en boucle jusqu'à l'overdose : Sultans of Swing, Money For Nothing, Lady Writer, Your Latest Trick, Tunnel of Love, Brothers In Arms... Après 2 ou 3 mois d'overdose, je me suis mis à moins écouter. Puis, à la rentrée de Septembre dernier (2008), cela a recommencé. Mais en beaucoup plus fort.

    Depuis, j'écoute non seulement du Dire Straits en boucle, mais j'en joue aussi, car ce groupe m'a donné envie de me mettre à la guitare électrique, premier instrument que je pratique de toute ma vie (depuis mi Novembre 2008). J'en joue, j'écoute, je regarde (j'ai acheté des DVD de concert), et je lis sur eux (des biographies sur internet, mais aussi un livre, Dire Straits, de Michael Oldfield).

    Si on s'intéresse à Dire Straits, on doit forcément tomber un jour où l'autre sur un nom : Mark Knopfler. C'est l'âme de Dire Straits. En effet, c'est le :

    - compositeur des musiques

    - auteur des paroles

    - chanteur

    - guitariste principal

    Les membres de Dire Straits ont pour la plupart beaucoup changé au cours de l'histoire du groupe (de 77 à 95), mais seul Mark Knopfler et John Illsley, le bassiste, sont restés du début à la fin. Ce qui confirme que Dire Straits est un groupe construit par et pour Mark Knopfler, qui s'est entouré des musiciens qu'il voulait ou que les circonstances ont mis sur son chemin pour jouer ses chansons.

    Pourquoi j'aime Dire Straits? En amour il y a une part de rationnel, une part d'irrationnel. On a même souvent tendance opposer sentiments et rationnalité, ce qui a du sens, mais n'est pas très exact, car même si les sentiments nous font parfois faire des choses contraires à la raison ou non réfléchis, mais ressentis, on peut souvent trouver des explications qui font qu'on aime bien telle ou telle chose. Par exemple, en amour, la psychologie peut tenter d'expliquer les goûts et le comportement des gens.

    En musique, j'ai vraiment du mal à expliquer. Pour moi, c'est beau, et j'ai l'impression qu'on ne peut pas ressentir les choses autrement, car la plupart des chansons de Dire Straits s'imposent à moi comme belles. Pourtant, tout le monde n'aime pas, et réciproquement je n'aime pas certaines choses que d'autres aiment tout autant que j'aime Dire Straits.

    Il y a non seulement la beauté de la musique, de la composition, mais aussi du son si caractéristique de Dire Straits (celui de la guitare de Mark Knopfler, Fender Stratocaster ou Gibson Les Paul, avec les réglages et effets associés), puis de la voix et des paroles, et enfin la beauté du tout mis ensemble. 

    Mais avant d'en parler davantage, je vous invite, pour vous faire une idée, à regarder ces différentes vidéos, qui vous en diront plus que de longs discours :


    Version album de Sultans of Swing (il s'agit d'un live, mais quasi identique à  l'album) :




    Version live de Sultans of Swing (connue sous le nom de version Alchemy, j'y reviendrai sûrement dans un autre article), beaucoup plus riche (!) que la version album (à partir d'environ 5:00, ça commence à se distinguer de la version album, et à devenir vraiment sublime) :


    Tunnel Of Love (clip) :




    Money For Nothing (clip) :





    Et puis ça sera tout pour aujourd'hui, je vous laisse déjà le temps d'apprécier et/ou réécouter ces différents morceaux.


    Mon gros problème est que, dès que je commence à me lasser légèrement d'une de leurs chansons, je passe à une autre, puis à une autre, et en fait il y en a tellement que j'adore, que quand je reviens à celle qui m'a lassé en premier, elle ne me lasse plus du tout!


    Bonne écoute


    PS : image prise sur www.lyricsforall.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2009 à 14:22
    Bienvenue
    de la part d'un auditeur conquit des Straits et qui a eu le plaisir d'assister à un concert en juin 85.
    2
    Samedi 8 Août 2009 à 23:44
    merci
    merci pour ton message de bienvenue :) Assister à un concert de Dire Straits, voilà un rêve que je ne réaliserai jamais, et pour lequel j'aurais bien accepté de naître 20 ans plus tôt... N'hésite pas à nous faire part de ton expérience d'ailleurs, j'aimerais bien que tu nous racontes le concert! Ca pourrait même faire l'objet d'un article "témoignage d'une personne qui a eu la chance d'assister à un concert de Dire Straits"! Si tu es d'accord bien sûr... Quoi qu'il en soit, sache que je vais très prochainement (dans la soirée sûrement) mettre en ligne un autre article. J'espère que ça te plaira :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :